Les Verts soutiennent une vraie mixité sociale à Vernier et dans les zones suburbaines

Au Conseil municipal du 2 septembre 2014, les Verts de Vernier ont déposé une résolution qui donne les moyens à la deuxième ville du canton de renforcer la mixité sociale, alors même que la commune est parmi celle qui a le plus de logements sociaux sur son territoire. Cette résolution a été renvoyée à l’unanimité à la Commission de l’environnement, aménagement du territoire et mobilité.

L’idée est simple: partant du constat que le cycle d’orientation du Renard, particulièrement délabré, sera déplacé à Châtelaine sur les terrains de foot de Balexert, l’espace qui sera ainsi libéré à Aïre doit faire l’objet, selon les Verts, d’un nouvel usage utile pour la ville de Vernier et le Canton qui en est propriétaire.

Les Verts de Vernier demandent donc aux autorités de mettre en place dès maintenant le processus qui permettra de transformer ces quelques 20’000 m2 en une zone villa. Celle-ci, en continuité de l’actuelle, renforcera la pérennité de l’habitat pavillonnaire à Vernier et amènera de nouveaux habitants, de la classe moyenne, renforçant ainsi la mixité sociale de la population communale.

Deuxième effet positif de cette proposition, les villas ainsi construites pourraient accueillir des familles qui vivent déjà dans d’autres pavillons situés là où des projets de construction d’immeubles sont bloqués parce que ces mêmes familles souhaitent continuer à vivre en villa et donc ne vendent pas. Là, des possibilités d’échange pourront se faire avec les nouvelles villas d’Aïre permettant ainsi de débloquer plus rapidement les projets de construction d’immeubles.

Les Verts souhaitent également que la ville de Vernier mène un processus analogue avec les 7000 m2 de parcelles qu’elle possède dans le même secteur juste à côté des tennis d’Aïre et qu’elle pourrait également déclasser en zone villa. Cela permettrait de piloter très directement le développement du territoire communal sans être dépendant d’intérêts tiers cantonaux ou privés.

La mixité sociale ne doit pas aller dans un seul sens. Forts de ces propositions concrètes, pragmatiques et justes pour notre territoire cantonal et communal, les Verts souhaitent créer des logements non pas pour une catégorie d’habitantes et d’habitants au détriment d’autres mais pour toutes et tous.

Le texte de la résolution: http://www.vernier.ch/dl.php/fr/53fd991ddea62/010.13_R_532_Proj.pdf

Partager