Pub pour le Léman Express, la bonne idée qui montre… un trou béant dans l’Agglo

par Mathias Buschbeck, député et candidat des Verts au Conseil administratif de Vernier

Ce matin, comme de nombreux habitant.e.s de notre canton (voir plus largement…), j’ai reçu la publicité pour le Léman Express: « Vivons plus grand ». Les conceptrices et concepteurs ont souhaité personnaliser cette brochure, en regroupant les quartiers desservis par une même gare et c’est un excellente idée. Cela permet à chacun.e, où qu’il habite, de réaliser le changement que représentera la mise ne place de ce réseau pour lui-même et la région en matière de déplacement.

Sur le mien, il est écrit « Montez dans le Léman Express depuis Aïre, Châtelaine, Le Lignon, Les Charmilles, St-Jean et Les Pâquis » et l’on explique que la gare la plus proche est… Cornavin. Si l’on exclue Les Pâquis pour qui cela constitue une évidence, pour les autres quartiers mentionnés, c’est plutôt la soupe à la grimace. Situés en zone urbaine, c’est malgré tout jusqu’à 25 minutes en transports publics qu’il faudra pour se rendre dans cette prochaine halte ferroviaire, tout comme aujourd’hui.

Bien sûr, tout le monde ne peut habiter à proximité d’une ligne de train et il est donc normal que certain.es en soient un peu plus éloigné. Néanmoins, une ligne ferroviaire passe -tout droit sans s’arrêter- dans ces quartiers. Qui totalisent tout de même 53’774 habitants (!), soit plus de 10% de la population genevoise.

Une halte est prévue depuis des décennies à Châtelaine, qui permettrait de desservir la plupart de ces habitant.e.s, mais la réalisation de celle-ci est malheureusement toujours repoussée d’échéance en échéance…

Espérons désormais que cette halte et le pôle multimodale de transports publics qui doit l’accompagner soit réellement une priorité pour le Conseil d’Etat, afin que celle-ci entre en service en même temps que l’extension souterrain de la Gare Cornavin. Pour que disparaisse ce désert ferroviaire au milieu de l’Agglo et pour ne plus laisser les Verniolanes et les Verniolans sur le quai!

Partager