Vernier ville durable: la stratégie zéro déchets !

Les Verniolan-e-s éliront au printemps prochain leurs nouveaux conseillers municipaux et administratifs. Pour les Verts, les défi s à relever pour cette prochaine législature concernent les solutions concrètes et locales à apporter en réponse aux enjeux globaux et aux crises que notre société affronte : urgence climatique et environnementale, épuisement des ressources naturelles, recul dramatique de la biodiversité.

La gestion des déchets compte au nombre des thèmes qui sont au cœur des engagements des Vert-e-s.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. L’incinération des déchets rejette dans l’air des milliers de tonnes de gaz à eff et de serre et des molécules toxiques. Plus de 400 villes en Europe ont déjà rejoint le réseau « Ville zéro déchets » : ces villes repensent le cycle de vie des matières pour maximiser leur réutilisation et réduire le gaspillage

C’est au tour de Vernier ! Les Verts s’engagent à améliorer le taux de recyclage et à réduire le volume des déchets. Comment ? Tout d’abord, en veillant à un équipement systématique de tous les immeubles. Et en mettant en place une politique de gestion durable des déchets, basée sur le principe des 5R : réduction, réutilisation, réparation, récupération et recyclage. Enfin, réduire le volume de nos déchets est aussi un moyen pour la commune d’économiser de l’argent… qui peut être réinjecté, par exemple dans la mise en place de compost de quartier, l’amélioration du tri de rue, la lutte contre l’abandon de déchets sur la voie publique, les lieux d’échange gratuit ou encore la création d’emplois-jeunes autour du tri.

Tous les citoyen-ne-s sont des consomm’acteurs et consomm’actrices face à l’urgence environnementale. Les Vert-e-s refusent de se voiler la face et s’engagent avec vous afin d‘amener ensemble les solutions concrètes pour un monde vivable et durable.

Thérèse Osman Wata, comité des Verts de Vernier

Partager