Budget 2012 de la Ville de Vernier: écologiquement exigeant, socialement équitable et financièrement prudent.

Le 15 novembre dernier, par une majorité composée des groupes Socialistes, Verts et PLR, la Ville de Vernier s’est dotée d’un budget pour l’année 2012.

Les vociférations, tentatives d’intimidation et de blocage du vote par quelques Conseillers municipaux MCG n’auront rien pu contre la volonté de la Présidente du Conseil municipal et des membres raisonnables du bureau (PS, Verts et UDC) de faire avancer le débat et voter le budget. C’est bien ainsi, car les enjeux que rencontre la Ville de Vernier pour 2012 demandent un budget exigeant, tel qu’il a été élaboré par le Conseil administratif et modifi é par la commission des fi nances.
Écologiquement exigeant
Vernier, labellisée Gold Cité de l’énergie, doit continuer ses efforts afi n que l’empreinte des activités communales sur notre environnement soit réduite au strict nécessaire. Pour cela, le budget 2012 des dépenses énergétiques se conforme au montant des comptes 2010 et les investissements pour l’assainissement énergétique des bâtiments sont également élevés, deux signes politiques éminemment positifs. Les Verts souhaitent néanmoins aller plus loin ces prochaines années et ainsi poursuivre la baisse de notre consommation d’énergie: celle-ci doit tendre vers le 100% renouvelable. La société à 2000 watts n’est pas qu’un concept mais également un effort conséquent que la Ville de Vernier doit fournir de manière exemplaire.
Socialement équitable
Une fois de plus, Vernier se dote d’une mesure inédite à Genève: l’allocation aux familles. Désormais, à chaque rentrée scolaire, les familles ayant des enfants en âge de scolarité obligatoire recevront une aide communale de 100.- par enfant. Les Verts se sont battus pour que cette mesure soit adoptée afi n de permettre aux familles de bénéficier de cette somme pour alléger les frais d’inscription des enfants dans les clubs sportifs et les associations culturelles de la commune.
Financièrement prudent
Les perspectives fi nancières pour 2012 sont incertaines. A cet égard, les Verts ont oeuvré pour que le budget 2012 repose sur une augmentation raisonnable de nos charges. Nous saluons les efforts fournis par le Conseil administratif pour proposer des économies partout où cela était possible.
Les Verts encouragent le Conseil administratif à faire preuve de précaution dans la mise en oeuvre de ce
budget en suivant attentivement l’évolution de la crise que nous connaissons et en n’hésitant pas à adapter à la baisse les dépenses de fonctionnement si une aggravation devait s’avérer dans le courant de l’année 2012.

Les Verts de Vernier vous adressent à toutes et à tous leurs meilleurs voeux pour 2012 !

Partager

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *