Un bon calcul pour Vernier! Sortir du nucléaire + Economie Verte = Emplois et moins de citernes

Vernier est certainement l’une des villes de Suisse où le débat sur l’énergie est particulièrement crucial. Souffrant depuis de trop nombreuses années des choix énergétiques cantonaux qui lui valent aujourd’hui d’accueillir une centaine de citernes et demain de risquer de se voir infl iger une usine à gaz, les habitant-e-s de Vernier ont toutes les bonnes raisons de soutenir les initiatives fédérales lancées par les Verts. Sortir du nucléaire et investir dans l’économie verte sont des objectifs clairs qui auront une infl uence concrète et positive pour Vernier.

  • Initiative populaire: Sortir du nucléaire

L’initiative demande que la Suisse sorte du nucléaire d’ici 2029 au plus tard, la loi fixant une durée d’exploitation des centrales nucléaires de 45 ans au maximum. Si leur sécurité n’est plus assurée, elles doivent être arrêtées plus tôt. La sortie du nucléaire est un objectif réalisable. L’initiative pour la sortie du nucléaire met l’accent sur les trois «E»: économies, efficience, énergies renouvelables.

  • Initiative populaire pour une économie verte

L’économie suisse fonctionne comme si nous disposions de trois planètes. Or nous n’en avons qu’une. L’objectif de l’initiative populaire pour une économie durable et utilisant les ressources avec efficience est de réduire notre empreinte écologique à une seule planète d’ici à 2050. Notre économie du tout-jetable doit se transformer en une économie circulaire, qui revalorise ses émissions et ses déchets et réduit drastiquement gaspillage et pollutions. Pour y parvenir, l’initiative impose au Conseil fédéral une procédure crédible et met à sa disposition un choix d’instruments, par exemple des soutiens à la recherche, des critères écologiques pour les marchés publics ou des incitations fiscales positives.

Pour télécharger les feuilles de signatures et obtenir plus d’informations: www.verts-ge.ch

Partager

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *