Energie: l’affaire de Vernier !

Alors que la question énergétique revient (enfi n) au premier plan en Suisse par le débat sur la sortie du nucléaire, Vernier se trouve elle-même au centre des enjeux énergétiques cantonaux.

Bref rappel: le canton souhaite construire sur le territoire de notre ville une centrale à gaz afin de produire plus de chaleur et d’électricité. Vernier s’y oppose, les infrastructures cantonales polluantes, déshumanisantes et nuisibles pour leur voisinage telles l’aéroport, les citernes, l’autoroute ainsi que des dépôts tous genres sont déjà trop nombreux sur notre territoire, il est temps que cela cesse.

Lors de la session des 9 et 10 juin, le Grand Conseil aura à se prononcer sur la nécessité d’une telle centrale. A l’heure où nous écrivons ce texte, nous ne savons pas ce que décideront les députés. Même si les oppositions à ce projet sont diverses (radicaux, MCG et Verts), seule la position des Verts relève d’une cohérence et d’une réelle vision en matière de politique énergétique.

Grâce aux Verts de véritables projets énergétiques voient le jour. Ainsi, au niveau cantonal, la nouvelle loi sur l’énergie et la référence à un urbanisme basé sur le développement d’écoquartiers témoigne d’une réelle vision d’avenir. A Vernier le refus de l’implantation de la centrale à gaz, la limitation des dépenses énergétiques plafonnées au montant de 2009, le souci d’un éclairage public raisonnable, l’élimination du mazout de nos chaudières ou l’obtention du label Gold Cité de l’Energie sont autant d’actions visant également à la sobriété et permettant aux générations futures de s’épanouir. Puissent les députés et la Conseillère d’Etat Isabel Rochat, en charge de l’énergie, comprendre que sortir du nucléaire pour s’enfoncer encore plus dans le gaz, c’est encore courir à notre perte.

Il s’agit désormais de tourner le dos au gaspillage et à la consommation effrénée d’énergie, il s’agit de s’engager véritablement sur la voie de la sobriété.

Partager

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *