Une année bien particulière, mais active chez les Vert.e.s !

Depuis maintenant plus d’un an, nos habitudes ont été bouleversées par la COVID19. Nos élu.e.s ont prêté serment le 2 juin 2020 dans un contexte particulier où les interactions sociales ont drastiquement changé.

Guidé par Esther SCHAUFELBERGER, les 7 élu.e.s  ont démarré cette nouvelle législature avec plein d’idées et de projets pour la Ville de Vernier.

Cette première année, plus d’une quinzaine de textes déposés ou co-signés et acceptés par le CM ou renvoyés en commission.

Réduction du trafic motorisé

“Non, Vernier ne doit pas devenir un hub autoroutier !” Par cette résolution, le groupe s’est opposé à l’augmentation du trafic de transit certains grands axes routiers de la Ville de Vernier.

Le groupe a soutenu la résolution initiée par le Parti Socialiste “Non à une nouvelle autoroute à Vernier” qui concerne l’avenue du Pailly – avenue de l’Ain.

Le groupe a soutenu la motion “OUI à un quartier avec priorité aux piétons et à la mobilité douce” initiée par le Parti Socialiste. Ce texte s’oppose à la réouverture de l’avenue de l’Étang avec une limitation de vitesse à 50km/h.

Promotion de la mobilité douce

 “À l’école ou au sport à vélo ou à trottinette”  Une motion initiée par Cédric BRINER qui propose d’équiper les écoles et installations sportives de parkings à vélos.

“Revalorisation des cheminements pédestres urbains” Un motion initiée par Mélina BUNTSCHU pour revaloriser les déplacements à pied entre les différents quartiers du territoire communal.

Bâtiments et énergies

Une question sur l’isolation des bâtiments a été posée par Cédric BRINER.

Réduction des Déchets 

“Réduire les déchets en développant le réemploi” Une motion initiée par Anne COMPAGNON KAUFMANN, pour encourager le réemploi dans notre commune. Elle souhaite sensibiliser les habitants et entreprises à cette pratique.

“Où en est-on avec la motion M 500 – 19.12 « Finissons-en avec la vaisselle jetable dans les installations de la Commune » ?”  Une interpellation de Loïc  LADOR qui s’est inquiété de la mise en pratique de la dite motion.

Une question sur le coût des déchets a été déposée par Anne COMPAGNON KAUFMANN.

Redécouvrir la nature

“Redécouvrons les étoiles filantes des Perséides” Un motion initiée par Cédric BRINER qui propose d’éteindre l’éclairage public pour permettre aux verniolan.e.s d’observer les étoiles filantes des Perséides la nuit du 12 au 13 août.

Santé et égalité

“Protections Hygiéniques gratuites et en libre accès au sein des espaces publiques de la Ville de Vernier” Une motion initiée par Sophie BOBILLIER en collaboration avec le Parti socialiste.

“Coupes menstruelles gratuites et en libre accès pour les jeunes personnes réglées habitant la Ville de Vernier” Une motion initiée par Sophie BOBILLER 

Solidarité

“Solidarité avec les artistes visuels en année de pandémie – Acquérons une œuvre d’art” Une motion initiée par Esther SCHAUFELBERGER pour soutenir le arts visuels, fortement impactés par la crise liée à la COVID19.

Nous avons soutenu la Motion “Pour une aide humanitaire aux habitants de la ville de Beyrouth” initiée par le Parti Socialiste suite à la catastrophe survenue le 4 août dernier en octroyant une aide d’urgence de CHF 5’000.00 afin de venir en aide à la population de la Ville de Beyrouth.

Petite enfance

Une question a été déposée par Sophie BOBILLER pour faire un point sur la petite enfance.

Communication

Une question concernant la visibilité des initiatives de trocs a été posée par Barbara LANZILAO.

Sécurité

Le groupe a soutenu la Motion “Quels sont les risques réels liés aux citernes de Vernier ?” déposée par le Parti socialiste.

Une question écrite a été déposée par Mélina BUNTSCHU sur la cohabitation difficile des piétons et véhicules sur la rue du Village. 

Une interpellation a été déposée par Mélina BUNTSCHU sur l’état de l’Etang des tritons en attendant sa rénovation.

Economie locale

Le groupe a soutenu la Motion “Favoriser la monnaie Léman pour soutenir et dynamiser l’économie locale ” déposée par le Parti socialiste.

Aménagement

“Pour des jeux d’eau à Vernier-Village” Une motion du Parti socialiste soutenue par Mélina BUNTSCHU

Une question écrite a été déposée concernant la demande en parcs à chiens sur le territoire communal par Mélina BUNTSCHU.

Comme vous pouvez le constater, c’est d’un pas affirmé que le groupe des Vert.e.s de Vernier attaque cette nouvelle législature.

Notre groupe est passé par quelques changements en ce début d’année 2021. En effet,

ce printemps 2021, Loïc LADOR a démissionné à contre-coeur afin de pouvoir se consacrer pleinement à ses études. Le groupe des Vert.e.s de Vernier le remercie pour son engagement et lui souhaite une pleine réussite.

Lucia DAHLAB est entrée au Conseil municipal en remplacement de Loïc LADOR, nous nous réjouissons de collaborer avec elle.

Esther SCHAUFELBERGER a transmis la fonction de cheffe de groupe à Anne COMPAGNON KAUFMANN.

La représentation du groupe Les Vert.e.s de Vernier au Bureau du Conseil Municipal dans la fonction de 2ème vice-présidente est attribuée à Mélina BUNTSCHU.

Nous espérons que la 2ème année de législature sera toute autant fructueuse, même voir plus, avec l’espoir sincère de sortir de cette crise sanitaire.

Nous vous souhaitons un bon congé estival et nous réjouissons de partager davantage de moments conviviaux tou.t.e.s ensembles.

Le groupe des Vert.e.s de Vernier du Conseil municipal,

Mesdames

Anne COMPAGNON KAUFMANN, cheffe de groupe, Conseillère municipale
Esther SCHAUFELBERGER, Ancienne cheffe de groupe, Conseillère municipale
Mélina BUNTSCHU, Vice-présidente du Conseil municipal, Co-présidente des Vert.e.s de Vernier