Bientôt la fin de la précarité menstruelle à Vernier

Le 14 juin 2021, journée de la grève féminisite, les Vert.e.s et les Socialistes déposent conjointement le projet de motion M_112 invitant la ville de Vernier à mettre à disposition des protections hygiéniques gratuites au sein des bâtiments et des espaces publics.
Vernier rejoindra ainsi les administrations communales et cantonales (Genève, Neuchâtel, Vaud, etc.) et les pays comme l’Écosse qui ont pallié cette inégalité, ou sont en passe de le faire.

Un enjeu de taille

La question des protections périodique concerne directement la moitié de la population verniolane, pendant environ 40 ans de sa vie.
La mise en disposition de produits menstruels en libre-service permettra aux personnes réglées de satisfaire un besoin d’hygiène impératif et élémentaire, contribuant à leur santé et réduisant les inégalités sociales.

Une alternative verte

Un 2e projet de motion a été déposé par les Vert.e.s pour que des coupes menstruelles soient accessibles gratuitement aux verniolan.e.s. Il s’agit d’une alternative plus économique à long terme et plus respectueuse de l’environnement, permettant de réduire drastiquement les déchets engendrés par les produits jetables.
Les cups sont aussi meilleures pour la santé de leurs utilisateur.rice.s. En silicone médical ou en TPE, elles ne contiennent pas de matières nocives (phtalates, bisphénol, formaldéhyde, chlore, etc.) que l’on retrouve fréquemment dans les produits à usage unique.

Ces deux projets de motion seront retravaillés en commission, puis soumis au vote du Conseil municipal.