ActuVernier – mars 2021

L’égalité n’est pas encore une réalité

Le 7 février 2021, nous célébrions le 50e anniversaire du droit de vote des femmes. Que de chemin parcouru, et pourtant la route est encore longue.

53 ans après l’Allemagne, 52 ans après l’Autriche, 27 ans après la France et 26 ans après l’Italie, la Suisse a finalement accordé le droit de vote aux femmes. Un quart de siècle plus tard, la loi fédérale sur l’égalité a vu le jour, mais dans la pratique, de nombreuses inégalités et le sexisme persistent. Les femmes gagnent en moyenne 19% de moins que les hommes. Une jeune femme sur cinq se fait harceler dans les rues de Genève et sur le lieu de travail c’est même une femme sur trois qui se fait harceler au cours de sa vie professionnelle. Enfin, les femmes restent sous-représentées dans les postes à responsabilités.

Salaire, harcèlement et aménagement

Nous avons revendiqué, par de nombreuses interventions au Conseil Municipal, que la commune et ses prestataires garantissent le même salaire aux femmes et aux hommes. Nous avons fait accepter des engagements contre le  harcèlement. Nous veillons à ce que ni les aménagements, ni l’octroi des subventions, ni les prestations ne défavorisent des filles, des femmes ou des personnes LGBTQI+.

Crèches, sécurité et sexisme
Nous ne voulons pas encore attendre 25ans ! Il faut  redoubler les efforts. Les femmes et les personnes  LGBTQI+ doivent se sentir en sécurité dans nos rues, jour et nuit. Enfants ou carrière? Cette question ne doit plus se poser – il faut plus de places en crèches. Violence et sexisme? Tolérance zéro !

Notre groupe au conseil municipal, composé à plus de 70% de femmes, va continuer la lutte. Rejoignez-nous !