La vague verte de Vernier – Écho du Conseil Municipal de Vernier du 1er septembre 2020

La séance de la rentrée du Conseil Municipal a aussi été la deuxième séance ordinaire de cette nouvelle législature. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’entrain, les élu.e.s Vert.e.s de Vernier se sont attelés à la mise en œuvre de leur ambitieux programme en faveur du climat, de la biodiversité et du bien-vivre des habitants de notre ville.

Mobilité douce

La motion verte « À l’école ou au sport à vélo ou à trottinette » — qui demande aux autorités d’installer des parcs à vélos abrités et accessibles aux enfants aux abords de toutes les écoles et des infrastructures sportives de la Commune — a été accueillie favorablement par une majorité du Conseil, et a été envoyée en commission.. Seule l’Alternative pour Vernier a refusé l’entrée en matière, craignant que cette motion puisse ouvrir la porte à une conspiration verte menant à l’abolition de la voiture sur notre canton.

Les Vert.e.s veulent aussi s’assurer de la sécurité des piéton.ne.s et usager.ère.s qui se promènent dans la rue du village de Vernier et dans l’Étang des tritons (parc de l’Étang). Mélina Buntschu constate que la promenade au cœur du village de Vernier peut prendre la forme d’un parcours de combattant. Elle demande au Conseil administratif s’il est prévu de réaménager la rue du Village pour la rendre plus sure.

Concernant l’Étang des tritons aux Avanchets , Mélina Buntschu constate que ce parc est très apprécié par les habitants, mais que la cohabitation entre cyclistes et piétons devient compliquée, car le chemin étroit et sinueux donne une faible visibilité aux usagers. Cette situation peut amener à des collisions, notamment aux abords de la place de jeux. La conseillère municipale a donc interpellé le Conseil administratif afin de s’assurer d’une adaptation en faveur de la sécurité des usagers.

Biodiversité et environnement

Pour lutter contre la pollution lumineuse et afin de donner l’occasion à la population de s’émerveiller devant la beauté de la nature et du ciel, les Vert.e.s demandent à ce que l’éclairage public ne soit pas allumé chaque année durant la nuit du 12 au 13 août. Cette nuit permettra de profiter pleinement du ciel pendant la phase des étoiles filantes des Perséides. Cette motion a été votée sur le siège et envoyée au Conseil Administratif pour sa mise en œuvre. Mathias Buschbeck, Conseiller administratif, s’en réjouit : «Les Verniolanes et les Verniolans ont aussi le droit de profiter du ciel nocturne, sans devoir se rendre sur le Salève ou le Jura ! Si le Conseil municipal vote directement cette motion ce soir, nous aurons plus de temps pour tenter d’associer un maximum de partenaires à cette action».

Loïc Lador, à son tour, interpelle l’exécutif de la commune à propos de la réduction des déchets pourtant évitables, mais produits dans les installations de la commune. Il demande quand la Commune pense en finir avec la vaisselle jetable, comme déjà revendiqué par le Conseil Municipal par le passé. Loïc Lador explique : « Sous l’impulsion verte en été 2019, le conseil municipal a accepté une motion verte et PLR demandant au conseil administratif de trouver, pour les buvettes communales, des solutions qui permettent de remplacer la vaisselle jetable par de la vaisselle réutilisable, à travailler dans ce sens en concertation avec les gestionnaires de ces buvettes et à mettre sur pied un système de consigne à la piscine du Lignon et auprès des autres buvettes le plus vite possible. Car des études scientifiques ont démontré que la vaisselle réutilisable a un bilan écologique largement plus favorable que celui de la vaisselle jetable. Même le meilleur système de vaisselle jetable (matériaux dits «biodégradables») reste deux fois inferieur à n’importe quel système basé sur une vaisselle réutilisable ».

Le troc a de multiples avantages. Il contribue à la diminution des déchets tout en favorisant le lien entre les habitants. Il faut encore que les initiatives de troc qui existent sur la commune de Vernier soient connues auprès de la population. On y mentionne l’armoire à légumes et la bibliothèque à livres à Vernier-Village, les boutiques gratuites Troc Tes Trucs aux Avanchets et  la Boutik à Vernier. Regrettant que ces initiatives ne soient pas mieux valorisées, Barbara Lanzilo demande quelle communication la commune de Vernier fait autour de ses initiatives de troc. Elle demande d’ailleurs si les lieux choisis sont toujours judicieux.

La rénovation énergétique des bâtiments communaux en vue de diminuer les émissions de CO2 a également fait l’objet d’un questionnement vert. Cédric Briner demande au Conseil administratif ce qu’il en est de l’isolation des bâtiments verniolans, s’il existe une charte visible pour que les citoyens puissent connaître l’étiquette énergétique des bâtiments communaux, mais surtout ce qu’il est prévu d’assainir, et sous quel agenda.

Solidarité internationale

Le Conseil Municipal a décidé à l’unanimité d’octroyer une aide d’urgence de CHF 5’000 par le biais de la Croix-Rouge suisse afin de venir en aide aux habitants de la ville de Beyrouth, à la suite des événements dramatiques du 4 août 2020. Défendant la motion que les Vert.e.s ont déposé conjointement avec le parti socialiste, Sophie Bobiller a appelé à la solidarité : « Une aide humanitaire de la part de notre commune répond à notre devoir de solidarité en tant que citoyen.ne.s du monde ».

Économie

Melina Buntschu relève qu’il devient urgent de changer notre mode de consommation et de favoriser les producteurs et commerçants locaux : « En nous tournant vers une consommation locale, nous réduisons notre impact sur l’environnement, faisons du bien à notre santé et participons à la vie économique de notre Ville en soutenant les entreprises locales ». La deuxième vice-présidente du Conseil Municipal est convaincue que la Ville de Vernier a son rôle à jouer en donnant de la visibilité aux producteurs et commerçants locaux et demande par conséquent au Conseil Administratif si un plan de communication serait envisageable ou si quelque chose dans ce sens est en cours de réflexion.

***

À rappeler que lors des élections municipales du 15 mars 2020, les Vert.e.s de Vernier ont obtenu 17,34 % des votes. Avec 7 élu.e.s (5 femmes et 2 hommes) les Vert.e.s sont devenus le deuxième groupe du municipal, derrière leur allié socialiste, qui occupe 11 des 37 sièges de l’hémicycle sous les combles de la maison Naville. Le groupe vert, renforcé, rajeuni et féminisé, est déterminé à être à la hauteur des attentes des électrices et électeurs.

Nous nous réjouissons de votre prise de contact.

Esther Schaufelberger, cheffe de groupe, Vernier / 09.09.2020