La diminution de la dette municipale n’est pas que financière

Budget 2017, son étude approfondie occupe une bonne partie du temps de la commission des finances en octobre et novembre. Exigeant pour notre environnement, socialement progressiste et financièrement responsable, les Verts au Conseil municipal agissent avec la détermination de ne pas faire supporter aux générations futures les éventuels manquements de ceux qui décident aujourd’hui.

A cet égard, la politique énergétique de la ville de Vernier est une démonstration exemplaire de ce qu’apportent les Verts dans le débat et les décisions politiques. Grâce à notre engagement, le Conseil administratif peut présenter un budget Energies 2017 en baisse de plus de 8% par rapport à 2015, réalisant une économie de CHF 200 000.–.

Plus en détail, les montants destinés aux consommations de chauffage pour les bâtiments communaux affichent une baisse de 11% depuis 2005 et de 12% pour la consommation d’électricité. Ces résultats sont d’autant plus probants qu’entre temps les surfaces à éclairer et à chauffer ont considérablement augmenté, pas moins de 20 nouveaux bâtiments ou locaux ont été mis à disposition pour des activités administratives ou associatives.

Tout cela ne peut évidemment pas se faire d’un coup de baguette magique. L’engagement des services, celui des Energies en tête, la collaboration des employés municipaux et les investissements ciblés efficacement sont un impératif pour réussir une telle politique énergétique. Là encore les Verts sont au front dans leur travail politique au Conseil municipal, les investissements votés depuis 10 ans soulignent notre engagement :

  • Remplacement des vitrages : 9 bâtiments.
  • Amélioration de l’isolation thermique : 4 bâtiments.
  • Réalisation de la transition énergétique vers les énergies renouvelables : 10 bâtiments.
  • Eclairage : 5 bâtiments et 330 points lumineux de l’éclairage public assainit.

A cela on peut rajouter les 6 actions « Nouvelle lumière » à destination de la population verniolane et qui permet aux habitants d’économiser entre 10 et 15% sur leur facture SIG.

Une politique énergétique verte, c’est la garantie d’un avenir meilleur, d’une qualité environnementale retrouvée et de finances seines pour les générations à venir. C’est ce que font les Verts jours après jours dans notre commune, mais également dans toute la Suisse en nous demandant le 27 novembre prochain de voter pour la sortie du nucléaire.

Partager